↑ Retour à revue de presse

Le petit solognot : Fougères sur Bièvres : Courir contre le handicap 12 avril 2011

Le petit solognot : Fougères sur Bièvres : Courir contre le handicap

12 avril 2011 par Françoise DARMAGNAC

26

L’association « Courir contre le handicap  » met tout en oeuvre pour la réussite de son championnat de France 10 km handisport – 5 et 10 km valide – le dimanche 24 avril.

Il y aura un an, en juillet prochain, que l’association « Courir contre le handicap » a vu le jour pour que continue dans les meilleures conditions le projet d’utilité sociale (P.U.S) lancé en 2005 par des élèves du L.E.A.P. de Boissay à Fougères sur Bièvre.

Ce projet réalisé dans le cadre de leur formation B.E.P.A. Services aux Personnes, avec l’appui de M. et Mme Francis Jung et leurs professeurs, se concrétisait par une course dédiée au handicap et dont les bénéfices étaient remis à une association de lutte contre le handicap.

L’association des Paralysés de France en a été la première bénéficiaire, suivie de l’association Handisport de Blois en 2006. En 2007, grâce à l’argent récolté, il a permis l’achat de roues de compétitions pour Willy Couderc, vice-champion de France du 100 mètres. L’édition 2008 a financé l’achat d’un fauteuil de compétition pour une athlète handisport de haut niveau, Agnès Lacheux. La 5e édition a soutenu l’Association pour la Mobilité des Handicapés Jean-Semour A.M.H.41 ainsi que l’association Wilteam handisport.

Francis Jung, de Gièvres, président de l’association qui travaille au LEAP de Boissay comme agent d’entretien, s’investit à fond avec les membres du bureau pour sensibiliser les élèves et le public présent à cette course, des difficultés rencontrées par les personnes touchées par un handicap.

Il est entouré d’une équipe solidaire et active composée de Alain Jung, secrétaire de l’association, de Christiane Paumier, secrétaire adjointe, de Philippe Caldas, trésorier et professeur de biologie au L.E.A.P. Kenny et Melissa Jung, membres…

Francis Jung, spécialiste du marathon, a commencé à courir il y a 15 ans après avoir arrêté de fumer. Il a fait sa 1ère course à la Corrida de Noël à Romorantin puis il s’est mis à courir régulièrement 3 à 4 fois par semaine sur 40 Km. Il a fait 2 fois le Marathon de Paris, le Médoc, le Mont St Michel et la Rochelle et son meilleur temps est de 3h40. Il espère faire 3h30. Son objectif est de faire les 100Km de Theillay. Depuis qu’il court en tant que valide, il a été très mobilisé avec les membres de son association, pour faire participer valides et handicapés, licenciés ou non licenciés (sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition).

Pour ce championnat de France du 24 avril, de grands champions handisport ont déjà répondu , notamment Denis Lemeunier, Alain Fuss, Julien Casoli, Sébastien Mobre médaille d’or et champion du monde, José Rodriguez, double champion du monde, déficient visuel, vainqueur du Marathon de Paris, Agnès Faucheux championne de France et d’autres grands athlètes de la région.

Le jeudi 7 avril, au L.E.A.P Boissay, Francis Jung a présenté le parcours de 10km handisport, 5 et 10 km valide, à François Coulon, maire de Fougères sur Bièvres, qui apporte tout son soutien à l’association pour la réussite de ce championnat de France exceptionnel.

Il l’aide au niveau du parcours et dans l’organisation de cette course, la seule cette année avec le plus de handisport fauteuil.

Une subvention de 1500 euros a été accordée par la communauté de communes, ainsi qu’une subvention du Conseil Général. De nombreux sponsors ont voulu participer à leur manière à cette course.

Le Chef d’établissement du L.E.A.P, Michel Robilliart, a mis ses locaux à disposition.

Cette année, ce sont Thomas Fuchs, Lolita Bidault, Séverine Chaumais, Caroline Salgueiro, Sarah Nicolini, 5 jeunes en terminale BEPA qui ont été chargés du projet et dont l’objectif est la sensibilisation au handicap. 21 athlètes en fauteuil sont attendus, 18 athlètes debout, déficient visuel ou sourd, dont un hémiplégique.

Sur ce parcours champêtre sur les communes de Fougères sur Bièvre et Feings, de très nombreux valides se sont inscrits. Un groupe folklorique breton « Korollerien ar Vor » animera le repas champêtre (complet).

Au programme aussi, un vol en montgolfière, plusieurs animations dont une galopade enfants gratuite l’aprèsmidi dans le parc de Boissay.

Les bénéfices du repas champêtre, déjà complet, animé par le groupe folklorique et ceux de la course sur route, seront entièrement reversés aux athlètes handisport.