↑ Retour à revue de presse

La Nouvelle république : Handisports – championnat de France 10 km 22/04/2011

La Nouvelle république : Handisports – championnat de France 10 km

LA CONSÉCRATION

22/04/2011

Le 10 km route handisports de Fougères accueille dimanche les meilleurs athlètes français à l’occasion du championnat de France de la discipline.

 59

Agnès Lacheux, championne de France en titre sur 10 km fauteuil, sera à Fougères dimanche. – (Photo archives NR, Sébastien Gaudard)

 Le 10 km handisports sur route de Fougères-sur-Bièvre a su devenir au fil des ans la référence en France de la discipline. Organisé depuis déjà sept ans par l’association Courir contre le handicap, sous la baguette de Francis Jung, ce rendez-vous désormais lié au magnifique lycée Boissay de Fougères n’a cessé de progresser en terme d’inscrits avec toujours plus d’athlètes en fauteuil. Et les retours des intéressés auprès de la fédération ont été si bons que l’organisme fédéral n’a pas tardé à accorder à l’événement ses lettres de noblesse en déclarant l’édition 2011, qui doit se courir ce dimanche, championnat de France. Autant dire qu’encore une fois, les organisateurs devraient constater un bond du nombre de participants. « Nous aurons cette année 24 fauteuils », confie Francis Jung. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous quand on sait la débauche d’action et d’énergie qui émane d’une course d’athlètes en fauteuil.


 » La course de Fougères est devenue la plus importante en France  »

Mais ce championnat de France de 10 km handisports ne s’adresse pas aux seuls athlètes en fauteuil car la catégorie debout sera aussi présente sur la course avec 19 athlètes, qu’ils soient déficients visuels, atteints de surdité ou encore amputés d’un membre. « Aujourd’hui, la course de Fougères est devenue la plus importante en France pour les athlètes handisports », poursuit fièrement Francis Jung.
Le niveau sera donc particulièrement relevé dimanche avec la présence de trois des athlètes de l’équipe de France avec Julien Casoli, Alain Fuss et Denis Lemeunier qui s’est classé 3 e du dernier marathon de Paris. On devrait également retrouver dans la course le récent champion du monde du 100 m fauteuil Sébastien Mobre, qui avait également remporté l’argent sur 200 m et 400 m. Chez les athlètes debout, le favori semble être Ammar Souiri (Saint-Etienne Handisports), déficient visuel et champion de France en titre sur 10 km. On retrouvera également José Rodrigues, champion du monde handisport de cross long et cross court en 2002 et 2003.

Cependant, le Loir-et-Cher ne sera pas en reste avec la participation des athlètes du Wil Team Handisports. Willy Couderc, vainqueur 2010 à Fougères, donnera donc une réplique de qualité à tous ces champions internationaux sur la course en fauteuil. Et du côté des féminines, la championne de France en titre Agnès Lacheux fait figure de favorite.
En parallèle, l’association Courir contre le handicap organise un 5 km et un 10 km valide où 200 coureurs sont attendus. L’argent récolté grâce aux inscriptions de ces courses, ainsi qu’au repas champêtre, sera reversé intégralement aux athlètes handisports, dont une partie servira à régler tous leurs frais d’hébergement.

Pierre Hénault