Handisport

 

L’histoire du sport pour les personnes handicapées remonte à la seconde guerres mondiale. Le docteur Ludwig Guttman, eut l’idée d’organiser dès 1942 des activités de réadaptation pour les nombreux patients qu’il côtoyait au quotidien. Des patients qui, pour la plupart, étaient revenus meurtris de la guerre, amputés ou privés de l’usage d’un ou de plusieurs de leurs membres.

Le 22 juillet 1948, jour de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le professeur Ludwig Guttmann, organise à l’hôpital de Stoke Mandeville (Grande Bretagne), la première rencontre sportive pour personnes handicapées. Elle n’accueillait alors que seize participants, tous anglais. Mais le mouvement était alors lancé ! Et dans les décennies qui suivirent, ces petits concours prirent une ampleur telle qu’ils furent rebaptisés Jeux internationaux de Stoke-Mandeville. En 1951, les premiers Jeux Internationaux pour les personnes handicapées physiques voient le jour à Stoke Mandeville.

L’histoire du handisport en France commence en 1954 avec la création de l’Association des Mutilés de France. Cette association deviendra la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France, puis en 1977 la Fédération Française Handisport (FFH). En 1983, elle est reconnue d’utilité publique.
La Fédération Française Handisport compte plus de 25.000 pratiquants et près de 550 clubs dans 45 sports

 

 

Présentation

Handisport Un handisport est un sport dont les règles sont aménagées afin d’en permettre la pratique par des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental. Les sports pratiqués par des personnes ayant un handicap mental sont appelés sports adaptés. La grande majorité de ces sports sont inspirés ou basés sur des sports existants. Certains d’entre …

Voir la page »

Athlètes

  Medhi Acheghane Informations : Catégorie : 60 déficients auditifs club : UA Cotes d’Armor Saint brieuc Palmarès : 2011 : Champion de France espoir du 10km sur route. 2010 : Double titre de Champion de France handisport dans la catégorie junior (800 m l’hiver et 5000 m l’été) Azzedine Alhauri Informations : Catégorie : …

Voir la page »